« Le CHO est l’un des meilleurs organismes pour dissiper les idées fausses et contrer les préjugés sur les personnes en situation de handicap, non seulement dans le sport et la remise en forme, mais aussi au quotidien. » – Tania Ovens et Alisa Petch, enseignantes à l’école publique de Fisher Park
L’accessibilité est un aspect essentiel de l’inclusivité du sport, gage de la participation soutenue dans le sport communautaire et de son développement. Chef de file de la promotion de l’inclusivité du sport et de l’activité physique à Ottawa, le Centre d’habiletés d’Ottawa (CHO) entend prôner et promouvoir l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Fondé en 2014, cet organisme à but non lucratif s’inspire du succès du premier Centre d’habiletés mis sur pied à Whitby en Ontario. Depuis, le CHO anime toutes sortes de programmes et d’initiatives communautaires qui encouragent la formation et la participation, dans le sport inclusif, de tous les groupes d’âge et à tous les niveaux d’aptitudes.
« Aujourd’hui comme demain, l’objectif du CHO est de promouvoir l’inclusivité de la collectivité et de la société, en veillant à ce que nul ne soit exclu et à ce que tous puissent compter sur de l’aide en s’engageant à mener une vie saine et active, en se consacrant aux arts et à la culture et en continuant d’apprendre toute leur vie », a déclaré Emily Glossop, directrice générale du CHO.
Le CHO travaille de concert avec différents organismes, soit aussi bien les services d’urbanisme que les écoles ou les organisations sportives locales, provinciales et nationales afin de veiller à offrir des activités sportives et récréatives adaptées et faciles d’accès pour la collectivité.
Dans le cadre de son programme de formation et de promotion du parasport dans les écoles et dans la collectivité, le CHO fait rayonner l’inclusivité dans les écoles de la région de la capitale nationale. Les étudiants apprennent l’importance de l’activité physique pour tous et pour toutes, font connaissance avec des para-athlètes de la localité et acquièrent une expérience pratique en se consacrant à des sports comme le basketball en fauteuil roulant, le ski de fond assis et le bip baseball.
Grâce à ce programme, des enseignants et enseignantes comme Tania Ovens et Alisa Petch, de l’école publique de Fisher Park, qui ont participé à ce programme, ont l’occasion de mieux connaître les moyens d’adapter et de modifier leur propre programme d’études pour répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap.
« Le programme du CHO permet aux étudiants de s’éveiller aux difficultés qu’affrontent certaines personnes en situation de handicap et de constater qu’elles sont tout autant (voire plus) en mesure de faire tout ce qu’elles veulent (et de pratiquer tous les sports qu’elles souhaitent), expliquent Tania Ovens et Alisa Petch. Les étudiants apprennent que nul ne doit être exclu à cause d’un handicap et que grâce à une réflexion ingénieuse et à de légères modifications, toutes les activités peuvent et doivent être inclusives pour tous. »
« Ces efforts absolument essentiels donnent matière à réflexion à tous ceux et celles qui y participent, expliquent les enseignantes. Des ateliers permettent aux étudiants de se pencher sur les partis pris ou les préjugés qu’ils pourraient entretenir inconsciemment. »
Enseignante à l’Ottawa‑Carleton District School Board, Alixe Paisley, qui a accueilli un porte‑parole du CHO dans sa classe de la troisième et de la quatrième années, est bien d’accord.
« Mes étudiants ont ADORÉ la visite du CHO!, s’exclame-t-elle. Je crois que cette visite a eu sur Christopher, étudiant de ma classe qui se déplace en fauteuil roulant, un effet sans commune mesure. »
« Nous avons réaménagé notre salle de classe et nous comprenons dix fois mieux la situation de Christopher et des autres. Il va de soi que ce sont les relations et les échanges des étudiants avec Christopher qui se sont le plus améliorés, confie Alixe Paisley. Quand la pandémie sera terminée, nous prévoyons d’inviter, chaque année, le Centre d’habiletés d’Ottawa dans le cadre de la journée éducative qu’il consacre au parasport!
La pandémie de COVID-19 amplifie les difficultés et les obstacles exceptionnels qui se dressent contre l’accès au sport et à l’activité physique des personnes en situation de handicap, en raison de la fermeture des installations et de l’annulation des programmes, enchaîne Emily Glossop.
En partenariat avec le Centre d’habiletés de Durham et avec le concours financier de la Fondation Bon départ de Canadian Tire, le CHO a mis au point des ressources virtuelles parfaitement inclusives afin d’épauler les éducateurs et les étudiants de tout l’Ontario. Partout en Ontario et en Alberta, environ 3 500 étudiants participent à la programmation virtuelle.
« Nous avons constaté que les partenaires communautaires donnent beaucoup d’importance au Centre d’habiletés d’Ottawa, qui offre des services de consultation, de l’aide et des programmes virtuels inclusifs, explique Emily Glossop, tout en donnant l’occasion de mener les initiatives de la Feuille de retour au jeu du Conseil du sport d’Ottawa. Voilà pourquoi nous tenons encore plus à nous assurer que les programmes se poursuivent ou s’améliorent, que tous se sentent les bienvenus dans la reprise des activités sportives et que personne n’est exclu. »
« Les commentaires et les mots de remerciement confortent l’importance des activités que nous exerçons et des objectifs que nous tâchons de réaliser, précise-t-elle, ce qui nous encourage tout simplement à poursuivre ce travail tout en investissant dans d’autres initiatives d’apprentissage et d’innovation à l’heure où nous tâchons de modifier le tissu social de notre collectivité à raison d’une personne, d’un programme et d’un organisme à la fois. »