Connaissez‑vous les conséquences que subissent les enfants et les adolescents en situation de handicap parce qu’ils n’ont pas accès à des programmes sportifs de qualité? En plus de favoriser les comportements sédentaires, ce problème peut nuire à leur savoir‑faire physique de base, à leur sommeil et à leur participation sociale, entre autres. (Veuillez cliquer sur ce lien (disponible en anglais seulement)). Si elles n’ont pas accès à des activités sportives de qualité, les personnes en situation de handicap en subissent les conséquences toute leur vie.
Par contre, les personnes en situation de handicap qui participent à des activités sportives en récoltent les bienfaits toute leur vie. Selon le Rapport Sport pur 2022, la participation aux activités sportives apporte des bienfaits physiques, mentaux et sociaux aux participants en situation de handicap. Certains ont fait savoir que participer à des activités sportives donne l’occasion de bâtir la confiance en soi et de devenir plus motivé et autonome.
Cette année, le Conseil du sport d’Ottawa continue de veiller à ce que le sport communautaire devienne plus accueillant et inclusif dans cette ville. Comme nous l’avons entendu dire, en novembre dernier, au Sommet sur les sports d’Ottawa 2022 (dont vous pouvez consulter les faits saillants en cliquant sur ce lien (disponible en anglais seulement)), pour les participants en situation de handicap, l’accessibilité est un volet essentiel des efforts consacrés à l’équité. Deux thèmes essentiels de l’accessibilité ressortent du Sommet sur les sports d’Ottawa :
- Il faut planifier l’accessibilité dès la conception – Pendant le Sommet sur les sports, Camille Bérubé, trois fois paralympienne, a parlé de l’importance de planifier l’accessibilité. Il est beaucoup plus facile de planifier l’accessibilité à l’étape de la conception des programmes, au lieu d’avoir à refaire le travail pendant la réalisation des programmes pour les rendre accessibles aux participants en situation de handicap.
- Il ne suffit pas d’offrir des infrastructures accessibles – S’il est absolument essentiel de veiller à ce que les infrastructures soient accessibles pour les participants en situation d’incapacité physique, cette mesure n’est pas suffisante, à elle seule, pour créer des programmes sportifs accessibles. Tous les éléments des programmes vraiment accessibles prévoient des mesures d’adaptation, et dans ces programmes, on veille à intégrer les participants en situation de handicap dans les organisations sportives grâce à des programmes adaptés aux différents niveaux d’aptitude physique.
Le RA Curling Club (RACC) offre un excellent exemple de programmes sportifs qui sont accessibles dès leur conception et qui assurent l’intégration complète des participants qui se déplacent en fauteuil roulant. Le RACC tâche d’offrir des programmes sportifs de qualité aux curleurs en fauteuil roulant.
- Les programmes du RACC sont accessibles dès leur conception, puisqu’ils offrent des activités d’essai, des programmes de formation et des jeux dans le cadre de ligues pour les curleurs debout et en fauteuil roulant. Ces programmes, qui assurent une progression en fonction des aptitudes, offrent aux curleurs en fauteuil roulant différentes options comparables à celles qui sont destinées aux curleurs debout.
- Grâce à des programmes adaptés à différents niveaux d’aptitude physique et aux occasions de participer à des compétitions sportives, les curleurs en fauteuil roulant du RACC sont parfaitement intégrés dans les programmes du club et dans les parcours de développement des participants.
L’accessibilité dès la conception et l’intégration dans le cadre des programmes ne sont pas le fruit du hasard. Il faut les planifier attentivement. Que faut‑il prévoir d’autre pour offrir une expérience sportive de qualité aux participants en situation de handicap? Selon le projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap (CDPP), il y a, pour les athlètes en situation de handicap, six modules constructifs de la participation sportive de qualité (consultables en cliquant sur ce lien (disponible en anglais seulement)) :
- l’autonomie : il faut pouvoir être autonome, avoir le choix et maîtriser la situation;
- le sentiment d’appartenance : il faut se sentir inclus, accepté et respecté et avoir le sentiment de faire partie du groupe;
- le défi : il faut avoir le sentiment de mettre sainement à l’épreuve ses aptitudes;
- la participation : il faut pouvoir vivre le moment, se concentrer, être absorbé et se fasciner pour l’activité;
- la maîtrise : il faut avoir le sentiment de s’épanouir, de se réaliser et d’avoir des aptitudes;
- l’enrichissement : l’activité doit concourir à la réalisation d’un objectif personnel ou social enrichissant; il faut avoir le sentiment de s’acquitter de ses responsabilités envers les autres.
Dans le Guide de consultation rapide du CDPP (consultable en cliquant sur ce lien (disponible en anglais seulement)), il y a des questions essentielles à se poser à propos de la qualité de l’expérience sportive liée aux environnements physiques, programmatiques et sociaux. Les organisations de sport communautaire sont souvent aux prises avec des ressources limitées, qu’il s’agisse du financement, des heures de bénévolat ou de l’équipement, entre autres. Dans ce guide, il est également question de prioriser des stratégies pour bâtir un programme sportif de qualité et édifier un plan pour d’autres stratégies à mettre en œuvre dans les cas nécessaires. Le développement de programmes sportifs plus accessibles et inclusifs s’inscrit dans une évolution continue et dans un effort de tous les instants.
Ottawa a aussi la chance de compter sur plusieurs organisations spécialisées qui peuvent offrir leur savoir‑faire dans la création de programmes plus accueillants et inclusifs pour les athlètes en situation de handicap. Il s’agit entre autres des organisations suivantes :
- Abilities Centre Ottawa – Cette organisation offre des programmes de formation et de sensibilisation parasportives aux écoles et aux organisations de sport communautaire, à l’intention des participants et des dirigeants sportifs, pour leur permettre de mieux connaître les parasports (disponible en anglais seulement).
- Ausome Ottawa – Cette organisation offre, en partenariat avec des organisations de sport communautaire, différents programmes sportifs aux athlètes qui ont un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’une formation communautaire aux dirigeants sportifs, qui peuvent ainsi mieux comprendre les troubles du spectre de l’autisme dans le contexte du sport (disponible en anglais seulement).
- Special Olympics Ontario – Greater Ottawa – Cette organisation offre, en partenariat avec les organisations de sport communautaire, différents programmes sportifs aux athlètes qui ont un handicap intellectuel (disponible en anglais seulement).
De concert avec l’expérience des participants, il est également essentiel de se demander comment votre organisation pourrait être accueillante pour les dirigeants sportifs en situation de handicap. Il s’agit entre autres des entraîneurs, des dirigeants, des administrateurs et des membres de conseils d’administration.
Le Conseil du sport d’Ottawa veille à ce que le sport communautaire soit plus inclusif et accueillant pour les participants en situation de handicap. Dans la foulée du Sommet sur les sports d’Ottawa organisé en novembre 2022, nous nous consacrons à mettre au point la panoplie d’outils de l’équité, de la diversité et de l’inclusion afin d’offrir, aux organisations de sport communautaire, des ressources pratiques pour veiller à ce que les expériences sportives soient plus accueillantes et inclusives. Il s’agit entre autres des ressources et de l’information sur l’accessibilité et l’accueil des participants en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur les moyens de rendre votre organisation sportive plus inclusive et accueillante pour les participants en situation de handicap ou sur la panoplie d’outils de l’équité, de la diversité et de l’inclusion que nous allons lancer prochainement, veuillez nous contacter.