Ressource indispensable du sport communautaire, le bénévolat est la cheville ouvrière de nombreux organismes de sport communautaire. Or, il est parfois difficile de recruter — et de fidéliser — les bénévoles. Les organismes de sport doivent adopter, dans la gestion du bénévolat, une approche active pour recruter et fidéliser les bénévoles les plus compétents, réactualiser leurs compétences et leur exprimer la reconnaissance qu’ils méritent.
Les bénévoles donnent au sport, surtout à l’échelle communautaire, toute son importance sociale et économique. Les clubs plus modestes, en particulier, s’en remettent à la généreuse contribution des bénévoles afin de veiller à ce que le sport reste financièrement accessible pour la collectivité. De nombreux organismes de sport ne seraient pas en mesure de mener leurs activités sans les bénévoles qui jouent un rôle essentiel, qu’il s’agisse entre autres des entraîneurs, des arbitres, des gestionnaires, des administrateurs ou des membres des conseils d’administration et des comités.
Publié en 2008, le Rapport Sport pur apporte des statistiques éloquentes sur le bénévolat dans le sport communautaire. Les organismes de sport et de loisirs, qui représentent 21 % du secteur des organismes à but non lucratif du Canada, réunissent 28 % (5,3 millions) de l’ensemble des bénévoles, soit plus que tout autre secteur. Dans l’ensemble, 73 % des organismes de sport communautaire n’ont pas d’employés rémunérés à leur service.
Dans bien des cas, les parents passionnés qui épaulent les membres du club de leurs enfants ou les membres de leur collectivité qui veulent redonner au sport communautaire ce que la collectivité leur apporte représentent un pourcentage élevé des bénévoles qui se consacrent au sport communautaire. Il est important que vous sachiez pourquoi, à l’heure actuelle, des bénévoles vous consacrent du temps, afin de pouvoir les fidéliser et en recruter d’autres.
Les moyens de recruter des bénévoles sont nombreux. Vous pouvez par exemple :
- publier des annonces en ligne ou à l’occasion d’événements intéressant votre organisme;
- faire ressortir, en annonçant des postes, les avantages d’œuvrer comme bénévole auprès de votre organisme;
- pressentir vos membres pour savoir s’ils souhaitent vous prêter main-forte;
- demander à vos bénévoles s’ils connaissent quelqu’un que le bénévolat pourrait intéresser.
Vous devez aussi consulter vos bénévoles à intervalles réguliers pour être attentif à leurs besoins. Les bénévoles ont tous des compétences et des savoir-faire différents. Au lieu de leur offrir des ateliers ou des activités de formation dans les domaines qui s’imposent à votre avis, prenez la peine de les consulter sur ce qui leur serait utile. Surtout, il est important de créer un environnement inclusif pour s’assurer que tous et toutes sont les bienvenus dans votre organisme et pour éviter les expériences fâcheuses, qui pourraient décourager des bénévoles.
Dans certains cas, il faut adapter à la réalité de la COVID-19 les moyens traditionnels de recrutement et de fidélisation des bénévoles. La pandémie met à rude épreuve leur capacité de travail. Dans la réalité post-pandémique, la planification des moyens grâce auxquels nous pourrions régir, conduire et gérer les activités des clubs obligera à faire preuve d’ingéniosité, de collaboration et de franchise et à exprimer les attentes. L’idée qu’on se faisait du sport n’est peut-être plus viable en temps de pandémie : la crise sanitaire transforme les opinions sur le bénévolat, et la prochaine génération voudra participer différemment aux activités des organismes à but non lucratif.
Le Centre de documentation pour le sport (SIRC) a recensé 12 moyens de mobiliser virtuellement les bénévoles du sport communautaire pendant la pandémie. Il suggère entre autres de mettre au point un calendrier social permanent, d’actualiser à intervalles réguliers le site Web de votre club et de lancer des campagnes sur les réseaux sociaux afin de promouvoir et de mettre en vitrine les valeurs ou une initiative précise de votre organisme. Ce genre de tactiques peut vous aider à recruter et à fidéliser les bénévoles, en communiquant constamment avec eux, ce qui est essentiel dans le monde virtuel.
Dans le cadre du programme Rebond, financé grâce au Fonds pour les communautés résilientes de la Fondation Trillium de l’Ontario, le Conseil du sport d’Ottawa (CSO) a organisé en avril un atelier magistraux sur le recrutement et la fidélisation des bénévoles. Cet atelier d’une journée complète ont permis de recenser des solutions ciblées, destinées à aider les organismes à mettre sur pied des équipes de bénévoles qui viendront étayer la reprise et la croissance pendant et après la pandémie de COVID-19.
En mai 2021, nous lancerons la campagne d’inscription au caucus, soit le deuxième volet du module Recrutement et fidélisation des bénévoles. Le caucus permettra aux organismes de sport d’Ottawa de participer, avec d’autres clubs sportifs de la localité, à une table ronde sur leur expérience de la gestion des bénévoles, dans une séance qui sera animée par Dina Bell-Laroche, experte de la profession. Nous vous invitons à y participer en ligne les 17 et 18 mai 2021 afin de poursuivre ce dialogue.