Créer des espaces sécuritaires pour la santé mentale dans le sport

La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. La santé mentale est influencée par divers facteurs, notamment biologiques, psychologiques, sociaux, environnementaux et culturels. La santé mentale n’est pas un état fixe ou statique, mais plutôt un état dynamique et fluctuant qui peut évoluer dans le temps et dans différentes situations.

Le sport est l’un des aspects les plus populaires et les plus influents de la société, des millions de personnes participant à diverses formes d’activité physique, de loisirs et de compétition. Selon l’organisme Le sport c’est pour la vie, le sport peut avoir de nombreux effets positifs sur la santé mentale, tels que l’amélioration de l’humeur, de l’estime de soi, de la confiance, de la résilience, des compétences sociales et de la santé physique. Le sport peut également procurer un sentiment d’appartenance, d’identité, d’utilité et d’accomplissement (Source?).

Cependant, le sport peut également poser certains défis et risques pour la santé mentale, en particulier pour les athlètes qui sont confrontés à des niveaux élevés de pression, d’attentes et d’exigences de leur part et de la part des autres. Les athlètes peuvent souffrir de stress, d’anxiété, de dépression, d’épuisement, de troubles alimentaires, de toxicomanie ou d’autres problèmes de santé mentale qui peuvent affecter leurs performances, leur bien-être et leur qualité de vie. Les athlètes peuvent également être victimes de discrimination, de harcèlement, de maltraitance ou de violence en raison de leur sexe, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leur orientation sexuelle, de leur handicap ou d’autres caractéristiques.

Les espaces sécuritaires sont des environnements où les gens se sentent à l’aise, respectés, valorisés et soutenus pour s’exprimer sans crainte d’être jugés ou blessés. Les espaces sécuritaires sont essentiels pour promouvoir la santé mentale et le bien-être dans les milieux sportifs. Les espaces sécuritaires peuvent aider les athlètes à :

  • Se sentir acceptés et appréciés pour ce qu’ils sont : cela signifie que les athlètes ne sont pas discriminés ou exclus en raison de leur genre, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leur orientation sexuelle, de leur handicap ou de toute autre caractéristique. Les athlètes sont également encouragés à célébrer leur diversité et leur caractère unique, et à respecter la diversité et le caractère unique des autres. Le guide du Comité paralympique canadien est une ressource qui peut aider à créer un environnement sportif plus inclusif et équitable.
  • Faire part de leurs réflexions et de leurs sentiments ouvertement et honnêtement : cela signifie que les athlètes ont la possibilité de communiquer avec leurs coéquipiers, leurs entraîneurs, les officiels, le personnel et les partisans de manière respectueuse et constructive. Les athlètes sont également en mesure d’exprimer leurs émotions, leurs préoccupations et leurs opinions sans craindre les représailles ou le ridicule. L’article de la Coaches Association of Saskatchewan (en anglais seulement) est une ressource qui peut aider à favoriser une communication efficace et empathique dans le sport.
  • Chercher et recevoir de l’aide lorsqu’ils en ont besoin : cela signifie que les athlètes ont accès à des services de santé mentale et de soutien adaptés à leurs besoins et à leurs préférences. Les athlètes sont également capables de reconnaître les signes et les symptômes des problèmes ou des troubles de santé mentale et de demander de l’aide sans stigmatisation ni honte. Le site Web du Centre canadien de la santé mentale et du sport est une ressource qui peut aider votre organisation à accroître la sensibilisation et la littératie en matière de santé mentale dans le sport.
  • Accéder à la formation et aux ressources sur la santé mentale et le sport : cela signifie que les athlètes ont la possibilité de s’informer sur les fondements, les répercussions et les stratégies en matière de santé mentale dans le sport. Les athlètes ont également accès à des ressources et à des événements qui peuvent les aider à surmonter la stigmatisation et à orienter les conversations sur la santé mentale. Une ressource qui peut aider à fournir des formations et des ressources sur la santé mentale et le sport est le « Portail de ressources et événements sur la santé mentale et le sport » de l’Association canadienne des entraîneurs.
  • Établir des relations de confiance avec leurs coéquipiers, leurs entraîneurs, les officiels, le personnel et les partisans : cela signifie que les athlètes entretiennent des relations positives avec les autres acteurs du milieu sportif, fondées sur le respect mutuel, l’honnêteté et le soutien. Les athlètes sont également capables de collaborer avec d’autres acteurs du milieu sportif pour atteindre des objectifs communs, résoudre des problèmes et s’amuser. Le Mouvement Entraînement responsable est une ressource qui peut aider à renforcer la confiance et les relations dans le sport.
  • S’adonner à un sport et s’amuser : cela signifie que les athlètes ont la possibilité de participer à des activités sportives qui leur procurent du plaisir et un sentiment de valorisation et d’épanouissement. Les athlètes sont également capables de concilier leur engagement sportif avec d’autres aspects de leur vie, tels que la famille, les amis, l’école, le travail et les loisirs. La Boîte à outils sur la sécurité dans le sport d’Ottawa est une ressource qui peut aider à favoriser le plaisir et l’amusement dans le sport.

La création d’espaces sécuritaires dans le sport requiert l’effort collectif et l’engagement de tous les intervenants concernés par l’organisation et la gouvernance du sport. Voici quelques-unes des stratégies permettant de créer des espaces sécuritaires dans le sport :

  • Élaborer une politique de santé mentale qui décrit la vision, les buts, les objectifs et les actions de l’organisation pour soutenir la santé mentale et le bien-être dans le sport. La politique doit comprendre des définitions claires de la santé mentale et de ses déterminants, des procédures pour cerner et résoudre les problèmes de santé mentale, des ressources et des orientations vers des services de santé mentale ou de soutien, ainsi que des mécanismes d’évaluation et de suivi de la mise en œuvre de la politique.
  • Assurer la formation et l’éducation des entraîneurs, des officiels, du personnel, des bénévoles et des athlètes en matière de sensibilisation et de littératie dans le domaine de la santé mentale. La formation devrait couvrir des sujets tels que les signes et symptômes des problèmes ou troubles de santé mentale, les facteurs de risque et de protection relatifs aux problèmes ou aux troubles de santé mentale, la stigmatisation et les mythes associés aux problèmes ou troubles de santé mentale, les stratégies de prévention ou de gestion des problèmes ou troubles de santé mentale, les compétences nécessaires pour communiquer efficacement et avec empathie avec les personnes souffrant de problèmes ou troubles de santé mentale, et les ressources et le soutien disponibles pour les problèmes ou troubles de santé mentale.
  • Créer une culture du respect et de l’inclusion dans le sport qui valorise la diversité et célèbre les différences. La culture doit favoriser un climat positif où chacun se sent bienvenu, en sécurité et à l’aise pour être lui-même. La culture devrait également encourager le dialogue, la rétroaction et la collaboration entre tous les membres de la communauté sportive. La culture devrait également remettre en question les stéréotypes, les préjugés et les partis pris qui peuvent conduire à la discrimination, au harcèlement ou à la violence dans le sport.
  • Mobiliser les partenaires et les intervenants communautaires qui se consacrent à la prévention et à la promotion de la santé mentale et dans le sport. Il pourrait s’agir des écoles locales, des organisations communautaires, des médias, des commanditaires, des organismes gouvernementaux ou d’autres organisations sportives. Cette mobilisation pourrait consister à collaborer à des projets ou à des événements, à échanger de l’information et des ressources, à s’entraider dans les efforts ou à prôner le changement.

Pour établir les assises permettant de construire un environnement sportif sécuritaire, accueillant et inclusif, nous vous encourageons à vous inspirer des 16 modèles de politique gratuits compris dans la Boîte à outils sur la sécurité dans le sport d’Ottawa.

La santé mentale est un aspect vital du développement humain et du bien-être qui mérite d’être pris en compte et abordé dans les milieux sportifs. En reconnaissant les problèmes de santé mentale et en préconisant des espaces sécuritaires dans les milieux sportifs, nous pouvons créer une expérience sportive plus positive, plus saine et plus agréable pour toutes les personnes concernées.