Les réseaux sociaux sont des outils essentiels pour les organisations de sport communautaire qui souhaitent rayonner auprès de leur public cible et le mobiliser. En faisant appel à des stratégies et à des tactiques judicieuses, les réseaux sociaux peuvent aider ces organismes à maximiser leur rayonnement et leur impact, en se connectant à leur public cible et en faisant en ligne la promotion de leurs activités et de leurs événements. Il est toutefois important de se souvenir que les réseaux sociaux n’offrent pas de solution « universelle ». Les différentes plateformes ont chacune leur public cible et doivent faire appel à des stratégies différentes pour être efficaces. Dans ce blogue, il est question des concepts essentiels dont doivent se souvenir les organisations de sport communautaire lorsqu’ils font appel aux réseaux sociaux.
Maximiser le contenu des vidéos sur toutes les plateformes
Le contenu des vidéos est l’un des moyens les plus efficaces de mobiliser votre public cible sur les réseaux sociaux. Il est plus rassembleur que le texte ou les images seulement et peut vous aider à communiquer plus efficacement votre message. Vous pouvez faire appel au contenu des vidéos pour mettre en lumière les activités, les événements et les réalisations de votre organisme. Vous pouvez aussi vous en servir pour donner à votre public cible de l’information sur la mission et les valeurs de votre organisme.
Pour en savoir plus sur les moyens de créer en vidéo un contenu efficace pour les réseaux sociaux, consultez cette ressource d’Hootsuite en cliquant sur ce lien.
La constance est de mise sur les réseaux sociaux
La constance est de mise quand il s’agit des réseaux sociaux. Votre objectif devrait consister à publier à intervalles réguliers des billets sur toutes vos plateformes sociales. Vous pourrez ainsi vous rappeler constamment aux bons souvenirs de votre public cible et le mobiliser dans le cadre de vos activités. Il est toutefois important de noter que les taux de mobilisation peuvent varier pour chaque billet publié. Ne vous laissez pas décourager par les taux de mobilisation faibles. Tâchez plutôt de créer un contenu de grande qualité, qui trouvera un écho auprès de votre public cible.
Pour en savoir plus sur les moyens de créer une stratégie qui vous permettra d’être constamment présent sur les réseaux sociaux, consultez cette ressource de Sprout Social en cliquant sur ce lien.
Ne surcompliquez pas votre contenu
S’agissant du contenu publié sur les réseaux sociaux, la simplicité est essentielle. Ne surcompliquez pas votre contenu en faisant appel à des termes spécialisés ou techniques que votre public cible ne comprendra sans doute pas. Tâchez plutôt de créer un contenu organique facile à comprendre et auquel votre public cible pourra s’identifier.
Pour en savoir plus sur les moyens de créer un contenu organique efficace sur les réseaux sociaux, consultez cette ressource d’HubSpot en cliquant sur ce lien.
Faites appel à Canva pour vous aider à penser et à programmer votre contenu
Canva est un outil exceptionnel pour les organismes à but non lucratif qui veulent créer des graphiques de grande qualité pour leurs plateformes sur les réseaux sociaux. Il est facile à utiliser et réunit différents modèles que vous pouvez adapter à vos besoins. Vous pouvez aussi vous servir de Canva pour programmer d’avance les billets que vous publierez sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur les moyens d’utiliser efficacement Canva pour les plateformes sociales de votre organisme, consultez cette ressource de Canva en cliquant sur ce lien.
Au besoin, faites appel aux sites Web de banques d’images gratuites
Les images gratuites sont d’excellents moyens d’enrichir l’intérêt visuel des billets que vous publiez sur les réseaux sociaux. Or, il est important d’utiliser des images de grande qualité qui correspondent à la mission et aux valeurs de votre organisme. Vous pouvez faire appel à des sites Web de banques d’images gratuites comme Pexels ou Pixabay pour trouver des images de grande qualité, qu’on peut utiliser gratuitement à des fins commerciales.
Pour en savoir plus sur les moyens de trouver des images de grande qualité pour les plateformes sociales de votre organisme, consultez cette ressource de GlobalOwls en cliquant sur ce lien.
Ressources à consulter
- Billet du blogue du CSO – Communication 101 dans le sport communautaire – Le Conseil du sport d’Ottawa (CSO) met une pléthore de ressources à la disposition des organisations de sport communautaire. Ce billet est une excellente ressource pour les organismes qui recherchent des conseils et des avis sur les moyens d’améliorer leurs stratégies de communication.
- Good Sports Social Media ToolKit – Cette trousse d’outils est une excellente ressource, qui offre aux organisations de sport communautaire des outils et des ressources pratiques pour se servir efficacement des réseaux sociaux. Elle porte sur des questions comme les raisons pour lesquelles votre club devrait faire appel aux réseaux sociaux, en rejoignant les communautés sur les réseaux sociaux, en augmentant votre communauté en ligne et en communiquant avec des publics cibles plus vastes.
- Sport Northern Ireland’s Social Media Toolkit – Cette trousse d’outils est une ressource qui comprend des instructions détaillées sur les moyens de lancer les comptes de votre organisme sur les réseaux sociaux. Elle comprend de l’information sur la marche à suivre pour ouvrir des comptes opérationnels sur les plateformes sociales, en plus de donner des conseils sur la création du contenu des vidéos, entre autres.
- Hootsuite Blog – Ce blogue donne aux entreprises et aux organismes des conseils sur les réseaux sociaux et les règles de l’art de la présence sur ces réseaux. Il porte sur différents sujets, dont le marketing sur les réseaux sociaux, la publicité sociale et l’analytique des données. Actualisé à intervalles réguliers, ce blogue s’enrichit chaque fois d’un nouveau contenu et des réflexions des experts de la profession.
Vous voulez de l’aide pour apprendre à mieux vous connecter avec la communauté sportive en ligne? Le Conseil du sport d’Ottawa est à votre disposition pour vous apporter toute l’aide voulue. Contactez‑nous sur notre site Web ou sur l’une de nos chaînes dans les réseaux sociaux pour nous faire connaître le message que vous voulez adresser au public cible du sport communautaire.