Qu’est‑ce que la littératie physique?

Nous avons tous et toutes entendu parler de l’éducation physique (EP) ou des cours de gymnastique. Mais de la littératie physique? Selon ParticipACTION, l’un des plus grands promoteurs de l’activité physique au Canada, la littératie physique peut se définir comme suit : « la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qui permettent de valoriser et de se responsabiliser vis-à-vis l’engagement envers l’activité physique pour toute la vie ». La littératie physique permet plus facilement d’acquérir différentes techniques dans les sports et dans l’activité physique. Bien qu’il s’agisse d’une compétence essentielle pour les athlètes, elle a autant d’importance pour tous ceux et celles qui veulent mener un mode de vie serein et sain.

Les jeunes canadiens commencent souvent par développer leur littératie physique grâce aux programmes scolaires d’éducation physique dans notre réseau d’éducation. Il a été démontré que si on commence tôt à le faire, meilleur on devient, surtout pour réussir ensuite comme athlète. Le développement précoce commence généralement par des jeux actifs comme la tag pieuvre ou la tag glacée. Ces types de jeux permettent aux enfants d’apprendre les compétences et les techniques fondamentales nécessaires pour se consacrer, plus tard dans leur vie, à différents sports et à diverses activités physiques.

Or, même si l’enfant ne veut pas mener une carrière dans le sport, retarder la littératie physique peut frustrer les enfants, ce qui peut donner lieu à des opinions négatives sur l’activité physique. Ces points de vue négatifs permettent plus difficilement à l’enfant de mener, plus tard dans sa vie, un mode de vie actif. C’est pourquoi il est important que les éducateurs s’assurent que les programmes d’éducation physique sont rassembleurs, inclusifs et — surtout — amusants! En veillant à ce que les activités soient amusantes pour toutes et pour tous, les éducateurs sont plus à même d’aider les enfants à avoir une idée constructive des activités physiques.

Le développement de la littératie physique ne dépend pas seulement des efforts des éducateurs. La responsabilité d’enseigner la littératie physique revient aussi aux parents. Il existe de nombreux moyens grâce auxquels les parents peuvent favoriser le développement de la littératie physique de leur enfant :

  • Confirmez que votre école offre un environnement rassembleur et positif pour les programmes d’éducation physique.
  • Montrez que vous appuyez les différents sports, jeux et activités auxquels s’intéresse votre enfant.
  • Réservez du temps pour participer à une activité physique amusante en famille (en faisant des passes avec le ballon, en participant à des randonnées ou en faisant de la danse, entre autres) : il n’est pas toujours nécessaire d’être structuré pour être actif!
  • Donnez l’exemple! Il est beaucoup plus facile, pour l’enfant, d’apprendre les bienfaits d’un mode de vie physiquement actif quand il voit ses parents s’amuser avec lui.         

La responsabilité de la littératie physique appartient aussi aux administrateurs scolaires et aux gouvernants. EPS Canada offre les conseils suivants :

  • Assurez‑vous que l’éducation physique constitue un aspect important du programme scolaire.
  • Assurez‑vous que les enseignants qui animent l’éducation physique sont enthousiastes et compétents.
  • Faites des suggestions d’activités physiques hors des cours de gymnastique pendant l’année scolaire (danse‑o‑thons, carnavals d’hiver, journées de loisirs et randonnées ou courses communautaires, entre autres).

La littératie physique est importante pour tous, et non seulement pour les jeunes canadiens. Comme dans tous les types de compétences, il faut pratiquer la littératie physique toute sa vie durant. Ainsi, les Canadiens et les Canadiennes de tous les groupes d’âge peuvent participer en toute sécurité à des activités physiques qui leur apportent de nombreux bienfaits, dont l’amélioration de la santé physique et de la santé mentale, ainsi que des fonctions cognitives. La littératie physique permet aussi aux aînés de maintenir ou d’améliorer leur qualité de vie, en plus de contribuer à leur autonomie et de réduire le risque de blessures et de chutes.

Si la littératie physique se développe plus naturellement chez les jeunes, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas pu acquérir ces compétences dès l’enfance! La littératie physique s’enseigne et se pratique à tout âge, en se consacrant à de nouvelles activités physiques et en priorisant les différentes compétences fondamentales. Peu de gens sont en mesure de se tirer du lit le matin et de décider de parcourir 10 kilomètres en courant, à moins de le faire à intervalles réguliers. Or, nous sommes pour la plupart tout à fait en mesure de faire une marche rythmée le matin. Il est important de ne pas comparer vos compétences à celles d’un autre. Comparez‑vous plutôt à ce que vous étiez hier. La moindre amélioration est un pas en avant, et vous devez en être fier ou fière! Cette activité fait partie du processus qui vous permettra de mener une vie sereine et saine.

Pour de plus amples renseignements sur la littératie physique, ses bienfaits et les moyens d’être actif ou active, consultez les ressources suivantes :