Communication 101 dans le sport communautaire

Notre monde est tributaire de la communication numérique, et les organismes communautaires de sport ne sont pas à l’abri des complexités de la gestion des plateformes de communication numérique. La rigueur des pratiques de communication permet à ces organismes de mieux mobiliser leurs membres actuels et de recruter de nouveaux membres. Les courriels, les réseaux sociaux et les sites Web, entre autres, peuvent faire partie de ces pratiques de communication.

Les plateformes des réseaux sociaux et les sites Web comptent parmi les formes les plus répandues de communication numérique pour les organismes communautaires de sport. On peut faire appel à ces plateformes pour diffuser l’information sur les modalités d’inscription à des programmes, les résultats des compétitions sur le terrain de jeu et l’information éducative, entre autres.

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et TikTok comptent parmi les plateformes les plus populaires sur les réseaux sociaux. Même si on a l’impression que les plateformes à gérer sont nombreuses, on peut facilement en reproduire le contenu sur différentes plateformes. On peut diffuser simultanément le contenu des communiqués sur Facebook et Instagram lorsque les comptes sont connectés. Le format des vidéos créées pour TikTok permet de les diffuser sur Instagram.

Voici quelques idées pour augmenter la participation sur les réseaux sociaux.

  • Reconnaissance des bénévoles : Servez‑vous de vos plateformes de communication numérique pour féliciter de leur travail les bénévoles passionnés au service de votre organisme. Vous pouvez le faire dans un billet diffusé sur les réseaux sociaux pour leur rendre hommage et les remercier de leur collaboration. Vous pouvez aussi vous servir des réseaux sociaux pour donner aux membres de votre organisme l’occasion de déposer la candidature de bénévoles pour des prix ou des éloges.
  • Promotion de l’information sur la sécurité des pratiques sportives : Les politiques et les pratiques de la sécurité sportive intéressent tous les membres de votre organisme communautaire de sport, quel que soit leur rôle. En publiant sur les réseaux sociaux l’information sur la sécurité des pratiques sportives, vous prenez les moyens de mieux intégrer la sécurité des sports dans votre culture organisationnelle. Cette information peut aussi être efficace dans d’autres domaines pertinents.
  • Intervention des participants : Sur les réseaux sociaux, les tendances ne cessent d’évoluer. En faisant intervenir les participants dans la création du contenu des réseaux sociaux, il est plus probable qu’ils diffusent ce contenu et qu’ils y réagissent lorsqu’il est publié. Il peut s’agir d’une activité amusante pour l’équipe durant la saison.

 S’il est bien configuré et actualisé, votre site Web peut devenir votre carrefour central pour la communication numérique. De nos jours, les sites Web sont essentiels pour veiller à ce que tous les membres de votre organisme aient accès à vos politiques et procédures, à l’information sur vos programmes, ainsi qu’aux modalités d’inscription et au calendrier des matchs des équipes, entre autres.

 Voici certains facteurs dont il faut tenir compte pour accroître la participation sur votre site Web

  • Créez une section consacrée aux anciens : Quand les participants à vos programmes se consacrent à des sports de niveau universitaire ou de niveau supérieur, il peut s’agir de nouvelles captivantes à diffuser sur votre site Web. Le succès d’anciens athlètes et entraîneurs de votre organisme en dit parfois long sur l’histoire et la réussite de votre programmation.
  • Publiez les résultats des compétitions à intervalles réguliers : En veillant à mettre à jour votre site Web et en publiant les résultats des compétitions les plus récentes, les membres de votre organisme pourront facilement se tenir au courant des exploits sur le terrain de jeu, ce qui peut devenir vraiment captivant pour les familles des participants.

Voici des outils qui vous aideront à gérer vos communiqués

  1. Canva– Il s’agit d’une plateforme en ligne gratuite à laquelle vous pouvez faire appel pour les réseaux sociaux et le graphisme. Relativement facile à utiliser, Canva vous donne accès à d’innombrables modèles. Il offre aussi, sans frais, l’adhésion privilégiée à des organismes à but non lucratif. L’accès à l’adhésion privilégiée vous permet de consulter d’autres modèles et de compter sur un outil intégré dans la programmation des réseaux sociaux.
  2. Unsplash– Il s’agit d’un site Web qui offre des images de série Les images téléchargées à partir d’Unsplash peuvent être retéléchargées et utilisées dans les communiqués numériques sans frais de licence. Vous pouvez vous en servir gratuitement sans demander d’autorisation.
  3. DeepL– Cet outil de traduction en ligne gratuit est supérieur à bien d’autres. Si votre organisme regroupe des participants qui s’expriment dans d’autres langues que l’anglais, DeepL peut répondre à vos besoins en traduction numérique.

Pour pouvoir utiliser efficacement les plateformes de communication numérique, il faut d’abord se doter d’un rigoureux plan de communication. Le Centre de documentation pour le sport (SIRC) donne des conseils, accessibles grâce à ce lien, sur l’art d’établir un plan de communication efficace. Dans son blogue le SIRC parle des facteurs dont il faut tenir compte quand il s’agit de créer des messages essentiels, de cerner les publics cibles et de fixer les délais de publication des communiqués. Ce blogue comprend aussi des liens donnant accès à des exemples de plans de communication.

Le Conseil du sport d’Ottawa peut vous aider à diffuser vos messages

Le Conseil du sport d’Ottawa a la volonté de permettre aux organismes communautaires de sport de mieux se faire entendre sur tout le territoire de la Ville. Nous pouvons le faire en diffusant vos messages! Sur les réseaux sociaux, notre communauté est bondée de fervents du sport communautaire, d’organismes communautaires de sport, et même d’établissements de réseaux sociaux. En vous faisant mieux entendre dans notre communauté, vous pourrez rejoindre de nouveaux publics et accueillir de nouveaux membres dans votre communauté.

Communiquez avec nous par courriel ou sur les réseaux sociaux s’il y a un programme ou une initiative que vous souhaitez que nous diffusions dans notre réseau!