Compétences de leadership développées par le sport

Le sport apporte bien plus que de l’activité physique. Il permet d’acquérir des aptitudes utiles à la vie quotidienne qui peuvent aider les personnes qui s’y adonnent à réussir dans de nombreux aspects de leur vie.

Les enfants et les jeunes adultes qui pratiquent un sport sont susceptibles d’acquérir de nombreuses habiletés de leadership qui sont utiles sur le terrain et dans d’autres contextes. Les athlètes reconnaissent l’importance du travail d’équipe et de la confiance, apprennent à communiquer efficacement, à penser de manière stratégique et à prendre conscience de leurs propres forces et faiblesses et de celles de leurs coéquipiers.

Le travail d’équipe est l’une des aptitudes les plus fondamentales que le sport permet d’acquérir. Les athlètes établissent des liens avec leurs coéquipiers, apprennent à se respecter mutuellement et comprennent l’importance de la coopération. Le travail d’équipe consiste également à savoir déléguer des tâches, une aptitude que doit posséder tout bon leader. Les habiletés de renforcement de l’esprit d’équipe en milieu de travail peuvent avoir un effet positif sur les projets de groupe, les campagnes, l’engagement des employés et la motivation sur le lieu de travail.

La communication est une autre habileté de leadership que la pratique d’un sport permet de développer. Plus précisément, grâce aux sports d’équipe, les athlètes renforcent leurs habiletés de communication en collaborant avec leurs coéquipiers pour atteindre un but collectif. Il est essentiel pour les leaders de posséder des habiletés de communication pour motiver, reconnaître et valoriser l’excellent travail de leurs services et de leurs équipes sur le lieu de travail et en dehors de celui-ci.

Le sport permet également d’acquérir des compétences de planification stratégique et d’organisation. Que ce soit dans les sports d’équipe ou individuels, les personnes qui s’y adonnent utilisent des stratégies pour atteindre leurs objectifs. Les athlètes apprennent également à élaborer des stratégies sur le vif pour surmonter toute adversité inattendue. En dehors du sport, les leaders ont toujours l’objectif ultime en tête et doivent faire preuve d’organisation en élaborant des plans stratégiques pour que leur équipe travaille de manière efficace et efficiente.

Enfin, le sport aide à acquérir de l’autodiscipline et une meilleure connaissance de soi. L’autodiscipline acquise grâce au sport permet aux athlètes de déterminer ce qu’ils doivent améliorer en les aidant à reconnaître leurs propres habiletés. Lorsque nous sommes confrontés à une difficulté au sein d’une équipe, par exemple, il est important de reconnaître quand nous n’avons pas les compétences nécessaires pour accomplir la tâche et qu’une autre personne serait plus qualifiée pour le faire. Il en va de même dans d’autres domaines que le sport. Les leaders ne sont pas parfaits; ils s’améliorent constamment et reconnaissent leurs faiblesses. Ainsi, ils laissent d’autres personnes prendre la relève si nécessaire, afin que l’équipe puisse fonctionner aussi efficacement que possible.

Une étude publiée dans la revue Human Kinetics en 2017 visait à déterminer les effets de la pratique d’un sport et d’autres facteurs sur les habiletés de leadership des étudiants. Les étudiants-athlètes ont obtenu des résultats nettement plus élevés que les étudiants qui ne sont pas des athlètes en matière de leadership transformationnel global, en particulier pour deux indicateurs : la maîtrise de soi et la maîtrise de ses émotions.

Dans une enquête menée en 2014 par EY Women Athletes Business Network et ESPNW auprès de cadres supérieures, 74 % des répondantes ont déclaré que le fait d’avoir des antécédents dans le sport pouvait accélérer la carrière des femmes, et 61 % ont affirmé que la pratique d’un sport avait contribué à leur réussite professionnelle. Une autre étude publiée en 2014 dans le Journal of Leadership & Organizational Studies a révélé que les hommes qui pratiquaient des sports de niveau universitaire pendant leurs études secondaires semblaient démontrer de meilleures capacités de leadership et menaient des carrières dans des postes de plus haut niveau.

Ces éléments probants qui permettent d’établir un rapport entre les aptitudes de leadership et la pratique du sport, plus particulièrement aux stades de développement, renforcent l’importance et les avantages de la pratique du sport chez les jeunes.

Le sport favorise l’acquisition de compétences en matière de leadership, et ces compétences sont importantes dans le domaine du sport comme dans d’autres domaines. Elles favorisent la création d’équipes performantes sur le terrain, l’efficacité des cadres sur le lieu de travail et, surtout, l’épanouissement personnel.