Les outils d’évaluation du savoir-faire physique pour les jeunes (PLAY)- Projet de recherche
Les outils d’évaluation du savoir-faire physique pour les jeunes (PLAY) visent l’amélioration du savoir-faire physique de la population. Destinés aux enfants de 7 ans et plus, les outils PLAY cernent les lacunes dans le développement du savoir-faire physique. Dans le cadre de ce projet, le Centre for Healthy Development de l’Université Brock et le mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie (ACSV), en collaboration avec des organismes communautaires ontariens, utiliseront les outils PLAY pour évaluer pendant un an les changements dans le savoir-faire physique des enfants et des jeunes dans différents contextes, dont les sports, les loisirs et les services de garde après l’école qui ne sont pas financés par le gouvernement. On devrait en tirer une meilleure compréhension de l’application des outils PLAY dans l’évaluation du savoir-faire physique et pouvoir compter sur plus de 300 animateurs en loisirs, entraîneurs et moniteurs dûment formés dans l’utilisation efficace de ces outils pour soutenir leur collectivité.
Formation
L’organisme Au Canada, le sport c’est pour la vie est entré en contact avec Kelly Robertson, gestionnaire, Programmes de loisirs à l’échelle de la Ville, afin que la Ville d’Ottawa vérifie si les fournisseurs de services de sports et de loisirs souhaiteraient participer à un projet de recherche visant à initier le personnel de première ligne et les responsables de programmes à l’évaluation du savoir-faire physique dans le cadre des programmes de loisirs, des programmes parascolaires ne bénéficiant pas du soutien du Ministère et des clubs de sports. La préparation de maîtres formateurs constitue également une possibilité.
Le formation sur les outils PLAY sera offerte dans votre collectivité entre mars et juin 2015, et nous vous invitons à y participer. D’une durée d’environ 4 heures, la formation met l’accent sur l’utilisation des outils PLAY pour évaluer le savoir-faire physique des enfants et des jeunes, principalement ceux âgés de 7 à 13 ans. Une fois cette évaluation terminée, vous serez plus à même d’établir le niveau de savoir-faire physique des enfants. Après la formation, vous devrez utiliser les outils PLAY dans certains de vos programmes pendant 12 mois et collaborer avec l’équipe de recherche de l’Université Brock.
Pour de plus amples renseignements sur les outils PLAY, consultez le site http://play.physicalliteracy.ca/fr.
Si votre organisme souhaite participer à ce projet, veuillez en donner confirmation à Kelly Robertson par courriel, à l’adresse [email protected], ou communiquer avec elle par téléphone au 613-580-2424, poste 33319, d’ici au jeudi 02 avril 2015. Kelly veut connaître les organismes partenaires intéressés et leurs personnes ressources, et elle collaborera avec eux pour ce qui est des autres détails.